DÉFINITION
C'est quoi "rentrer les fils" ?
A la fin d'un tricot, on a toujours des fils qui "dépassent" : 
  • le fil du montage des mailles 
  • ceux des éventuels changements de pelote
  • et le fil de la fin
"Rentrer les fils", c'est donc le fait de cacher les bouts de fil qui dépassent dans le tricot grâce à une aiguille à laine (ou aiguille de finition). C'est l'étape finale de tout tricot. 
Attention : si je coupe les fils qui dépassent sans les "rentrer", tout mon tricot risque de se défaire. Rentrer les fils permet de les cacher dans le tricot, mais aussi de les bloquer pour que le tricot soit bien solide. C'est donc une étape très importante !
TUTORIEL VIDÉO
Write your awesome label here.
QUESTIONS / RÉPONSES

Toutes vos questions sur "rentrer les fils"

1. Comment savoir si je suis sur l'envers ? 

RDV ici pour visualiser notre vidéo détaillée sur l'endroit et l'envers du tricot au point mousse

2. Comment savoir si j'ai assez rentré les fils ?

Rentrer les fils permet d'éviter que les mailles ne se détricotent. Il ne faut donc pas lésiner sur le nombre de zigzags pour que votre tricot ne se défasse pas ! 
Toutefois, après avoir fait une dizaine de passages, vous pouvez espérer que cela sera suffisant : coupez alors le fil s'il vous en reste.

3. Puis-je utiliser les fils qui dépassent pour faire les coutures ?

Oui tout à fait ! Si votre fil est assez long. Cela évite de prendre un nouveau fil dont il faudra cacher l’extrémité à son tour… Et, au moins, on est sûr.e que la couture ne va pas se défaire. 
Il peut même être intéressant de laisser un grand bout de fil exprès quand on monte les mailles ou quand on les a rabattues, pour faire la couture finale.