TECHNIQUES TRICOT ALLER / RETOUR - MON PREMIER PROJET 

RABATTRE LES MAILLES

DÉFINITION
C'est quoi "rabattre les mailles" ?
A la fin d'un ouvrage, on referme le dernier rang de mailles pour terminer le tricot sans que les mailles risquent de se détricoter. 
On appelle aussi parfois ça "arrêter les mailles". 
Il y a plusieurs manières de rabattre les mailles. Je vous présente ici la plus utilisée car la plus simple, et qui vous donnera un très beau rendu sur vos ouvrages au point mousse. Au fur et à mesure de votre progression en tricot, vous découvrirez peut-être d'autres techniques de rabattage des mailles. 
TUTORIEL VIDÉO
Write your awesome label here.
Attention, je rabats toutes les mailles très souplement, sans trop tirer sur le fil, sinon cela va resserrer mon tricot.
ASTUCES
Sur quel rang rabat-on les mailles ?
Je m'arrête de tricoter au début d'un rang endroit pour rabattre les mailles sur un rang endroit : si je ne suis pas sur un rang endroit, je peux tricoter un dernier rang.
Comment savoir si je suis au début d'un rang endroit ?
Je reconnais le côté endroit grâce à la jolie torsade que forme le premier rang. Sur le côté envers, la bordure du bas ne dessine pas de torsade. On peut aussi s'aider de la position du fil de montage. 
On vous le montre en détail dans la vidéo ci-dessous.
Write your awesome label here.
QUESTIONS / RÉPONSES

Toutes vos questions sur "rabattre les mailles"

1. Pour rabattre les mailles, est-ce que je dois tricoter 2 mailles à chaque fois ? 

Oui ! Que vous deviez rabattre 2, 10, 20 ou 100 mailles, le principe est toujours le même : 

  1.  Je tricote les 2 premières mailles normalement. 
  2. A l’aide de l’aiguille gauche, je fais passer la 1ère maille par-dessus la 2ème, et je la fais tomber sous l'aiguille. 
  3. Je tricote normalement la maille suivante pour avoir à nouveau 2 mailles sur l’aiguille droite et je reprends l’étape 2 ! 
  4. Je reprends les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que je n’ai plus de mailles sur l’aiguille gauche, et une seule maille sur l’aiguille droite. 
  5. Je coupe le fil à environ 20 cm .
  6. Je retire l’aiguille délicatement sans défaire la maille.
  7. Je passe le bout du fil dans la dernière maille, et je serre.

2. Je rabats les mailles jusqu'au bout ? 

A la fin d'un ouvrage, oui ! Je m'arrête lorsque je n’ai plus de mailles sur l’aiguille gauche, et une seule maille sur l’aiguille droite.
Mais attention : cette technique de rabattage des mailles peut aussi être utilisée en cours de tricot pour faire des diminutions. Dans ce cas bien sûr, on ne rabat que le nombre de mailles indiqué dans le modèle. 

3. Le rang des mailles rabattues est moins large que le reste de mon tricot

C'est parce que vous avez trop serré les mailles en les rabattant. Il faut tricoter chaque maille de manière lâche, puis faire passer la 2ème maille sur la 1ère sans trop tirer sur le fil.
Si vous avez trop serré, voici 2 options : 

1. mettez votre tricot bien à plat sur une table, essayez de détendre un peu la couture en tirant légèrement dessus afin que votre tricot forme bien un rectangle. 

2. Si cela ne suffit pas, il vous suffit de défaire délicatement le rang de rabattage en remettant les mailles au fur et à mesure sur l'aiguille. Recommencez alors à rabattre les mailles beaucoup plus souplement, ou en utilisant un numéro d'aiguilles supérieur d'1/2 numéro. 
Un peu long, mais au moins votre tricot sera beaucoup plus agréable à porter, alors un peu de patience ;-)