TECHNIQUES TRICOT ALLER / RETOUR - MON PREMIER PROJET
MONTER LES MAILLES
Toutes vos questions sur "comment monter les mailles"
1. Par quel bout commencer ma pelote ?
2. Quelle longueur de fil dérouler ?
3. Comment tenir mon aiguille pour monter les mailles ?
Le plus simple est de caler mon aiguille à tricoter entre mes genoux, ou sous un bras, pour qu’elle tienne bien toute seule : l'objectif est d'avoir mes 2 mains libres pour m’occuper de mes fils ! Choisissez la technique avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise !
4. ça ne marche pas, et pourtant je fais tout bien comme il faut !
Sur la toute première étape, attention au sens dans lequel vous enroulez le fil autour de votre doigt : le doigt est au-dessus du fil, puis il part vers vous.
Regardez bien la vidéo ci-dessus : est-ce bien dans ce sens-là que vous tournez votre doigt ?
D'expérience, je vous garantis que c'est à 99% l'explication de votre erreur !
5. Est-ce que je dois beaucoup serrer les mailles ?
Non, il ne faut pas trop tirer sur le fil. Les mailles doivent pouvoir glisser facilement sur l'aiguille à tricoter. Ainsi au rang suivant, vous piquerez facilement l’aiguille dans la maille et tricoterez sans difficulté.
Ne vous inquiétez pas : parfois les premiers rangs sont difficiles parce que les mailles sont trop serrées, mais votre tricot va s’assouplir au fur et à mesure, et les mailles coulisseront mieux au bout de quelques rangs.
L’important est de monter les mailles de la façon la plus régulière possible pour faire une jolie bordure.
Une fois que vous aurez bien compris la technique, essayez, au lieu de commencer par faire une boucle sur l’aiguille, de monter directement la première maille, de la même manière que vous formez les suivantes. Vous aurez une bordure encore plus jolie.
6. J'ai fini de monter mes mailles et il me reste beaucoup de fil à gauche, que faire ?
7. J'ai tout juste assez de fil pour monter les mailles (ou il me manque quelques mailles). Pourquoi ?
Nous avons tou.te.s une manière très différente de tricoter, ce qui fait que nous utilisons plus ou moins de laine. Les différences peuvent parfois être énormes, c'est assez impressionnant !
J'essaie de "compter large" à chaque fois que je vous indique le nombre de longueurs de fil à dérouler, pour que vous ayez assez de laine. Mais si je compte "trop large", et que je rajoute par exemple une longueur d'aiguilles, certain.e.s vont avoir des kilomètres de laine en trop...
Si c'est trop juste pour vous, cela risque d'être un peu plus difficile lorsque vous allez rentrer vos fils à la fin. Vous pouvez donc dérouler un peu plus de fil pour faire en sorte d'avoir 10 cm de marge.
8. Ma grand-mère / copine m'avait montré une technique différente, laquelle est la bonne ?
Pas de problème, les 2 sont bonnes, et vous pouvez utiliser celle que vous préférez !
Il existe de nombreuses façons de monter les mailles : avec une seule aiguille à tricoter, avec les deux aiguilles, avec le pouce...
La technique que je vous propose ici est pour moi le meilleur compromis facilité/qualité du résultat. Vous verrez, avec un peu de patience, vous allez vous l'approprier !
PS : ma grand-mère m'avait appris à monter les mailles avec 2 aiguilles à la fois, et j'ai donc une tendresse toute particulière pour cette autre technique de montage des mailles. Malheureusement, je l'ai arrêtée car cela donnait une bordure beaucoup plus lâche, avec des jours (=des trous)... La méthode que je vous présente en vidéo vous donnera une jolie bordure bien nette.
9. Pourquoi faut-il mesurer des longueurs pour faire les mailles du début ? Ne pourrait-on pas commencer directement ?
Cela dépend en fait du nombre de mailles que vous devez monter : si vous devez monter un faible nombre de mailles (10 mailles par exemple), vous n'allez même pas vous rendre compte que vous "mesurez" la longueur de fil, car vous n'aurez besoin que d'une petite longueur.
En revanche, si vous devez monter beaucoup de mailles, vous allez vous rendre compte que l'endroit où vous prenez le fil pour faire la 1ère maille est important : en effet, la petite longueur de fil va se réduire au fur et à mesure que vous montez les mailles, et à la fin vous n'en aurez plus du tout... A ce moment-là, s'il vous reste encore des mailles à monter, vous serez bloqué.e et vous devrez tout défaire !
C'est pour cela qu'il est important de dérouler dès le départ la bonne longueur de fil.