TECHNIQUES TRICOT ALLER / RETOUR - MON PREMIER PROJET 

TRICOTER LA MAILLE ENDROIT

DÉFINITION
C'est quoi "tricoter à l'endroit" ?
C'est simple, il existe seulement 2 manières de tricoter les mailles : à l'endroit, ou à l'envers. 
Quand on tricote toutes les mailles à l'endroit comme ici, on appelle ça "le point mousse". C'est le point le plus simple, mais surtout c'est un point très joli, qui vous suffit à réaliser tout un tas de modèles ! Alors, pas besoin de vous emmêler avec le reste pour l'instant :-)
Les mots à retenir :
Un rang : c'est l'ensemble des mailles qui sont alignées sur l'aiguille. Dans les photos de l'exemple ci-dessous, chaque rang de mon tricot compte 44 mailles. A chaque fois que je fais passer mes 44 mailles d'une aiguille à l'autre, cela veut dire que j'ai tricoté un rang. 
Maille endroit : c'est la 1ère manière de tricoter une maille : en piquant l'aiguille par la gauche, par en dessous. 
Un point : c'est un ensemble de mailles et de rangs. Selon la manière dont on va tricoter chaque maille sur chaque rang, on obtiendra un résultat différent. Mais pour cela, on a encore un peu de temps rassurez-vous ;-)
Point mousse : c'est le point qu'on obtient quand on tricote toutes les mailles à l'endroit. On dit que c'est le point le plus facile car on fait toujours la même chose. 
TUTORIEL VIDÉO
Write your awesome label here.
ASTUCES
Astuces pour le premier rang
  • Si vous ne comprenez pas bien le mouvement que vous devez réaliser, je vous conseille de bien croiser vos aiguilles comme je le fais dans la vidéo (ne les mettez pas parallèles !). Vous verrez beaucoup mieux où passe votre fil et où piquer : croyez-moi, ça change tout !
  • Vérifiez régulièrement que les mailles que vous avez tricotées sont bien côte à côte sur l'aiguille de droite, et qu'elles ne se croisent pas : si elles sont bien alignées, c'est que c'est bon !
  • A la fin de votre rang, recomptez vos mailles : vous devez toujours en avoir exactement le même nombre qu'au départ. Si c'est le cas, c'est que tout va bien !
Changer de rang
A la fin du 1er rang (03:45), je change mes aiguilles de côté, et je recommence. 
Fin du rang 1 : mon aiguille gauche n'a plus de mailles, elles sont toutes passées sur mon aiguille droite. 
Début du rang 2 : j'ai changé mes aiguilles de côté, je vais pouvoir commencer à tricoter mon 2e rang.
Quelques astuces pour les rangs suivants
  • Au début de chaque rang : pensez toujours à bien remettre le fil devant l'aiguille. Et retournez voir la vidéo à 04:00 si vous ne savez plus où piquer la 1ère maille ;-)
  • A la fin de chaque rang : pensez à recompter vos mailles : vous devez toujours avoir le même nombre de mailles ! Promis, au bout de quelques rangs, vous n'aurez plus besoin de vérifier !
Au fur et à mesure que je tricote, je passe les mailles d'une aiguille à l'autre : la hauteur de mon tricot commence à augmenter.Au fur et à mesure que je tricote, je passe les mailles d'une aiguille à l'autre : la hauteur de mon tricot commence à augmenter.
Au bout de quelques rangs, voilà à quoi ressemblera mon tricot au point mousse. Bien sûr l'apparence du tricot changera beaucoup en fonction du fil que j'utilise, et du numéro d'aiguilles avec lesquelles je tricote. 
FOCUS 1
Comment bien piquer dans la 1ère maille du rang ?
Quand on débute, on tâtonne souvent pour tricoter la 1ère maille d'un nouveau rang. On se trompe de trou, on positionne mal le fil... Non seulement pour certain.es c'est stressant, mais en plus ça peut créer des erreurs dans le tricot. 
Write your awesome label here.
FOCUS 2
J'ai posé mon tricot, et je ne sais plus dans quel sens le reprendre ?
Si vous vous posez la question en cours de rang, la vidéo ci-dessous est faite pour vous !
Write your awesome label here.
Et si jamais vous êtes perdu.e en début de rang ?
Pas de panique : 
1. Prenez l'aiguille qui a toutes les mailles dans la main gauche. 
2. et l'aiguille vide dans la main droite. 
3. Puis, attrapez le fil avec la main droite
4. et piquez l'aiguille droite dans la 1ère maille (voir la vidéo ci-dessus "comment piquer dans la 1ère maille")
5. C'est parti !
QUESTIONS / RÉPONSES

Toutes vos questions sur "comment tricoter à l'endroit"

1. Comment tenir mes aiguilles pour tricoter ?

Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière. Ce qui compte, c'est de vous sentir à l'aise et de vous dé-tendre. Vous pouvez tout simplement poser vos mains sur vos genoux. Et pour ne pas vous fatiguer, descendez vos épaules et gardez vos coudes près du corps. 
 Personnellement, je mets l'aiguille droite sous mon bras, parce c'est la façon dont ma grand-mère tricotait, mais très peu de gens font encore comme ça aujourd'hui !

2. J'ai l'impression de m'être trompé.e sur une maille, que faire ?

Deux questions pour savoir si vous vous êtes trompé(e) :

  1. avez-vous toujours le même nombre de mailles qu'au départ ?
  2. vos mailles sont-elles bien alignées, parallèles les unes aux autres sur l’aiguille, comme dans la vidéo et sur les photos ?

Si oui, tout va bien !
Si non, RDV sur la page "réparer ses erreurs au point mousse" : vous y trouverez plusieurs vidéos qui devraient vous être utiles. 

3. Est-ce que je dois serrer les mailles quand je tricote ?

Non, il n'est pas nécessaire de trop tirer sur le fil quand vous tricotez : 
  • Si vos mailles sont trop serrées, vous aurez du mal à piquer votre aiguille dans les mailles au rang suivant. 
  • Si vos mailles sont trop lâches, votre tricot sera irrégulier, il manquera de tenue et vous risquez de ne pas vous en apercevoir avant plusieurs rangs.
Essayez d’adopter un tricot « souple ». Si vous n’y arrivez pas tout de suite, ne vous inquiétez pas. Cela viendra avec la pratique. Le point mousse est idéal pour s’entraîner et progresser très vite. Vous allez vous étonner ;-)

4. Comment compter les mailles pour être sûr.e que j'ai toujours le bon nombre ?

RDV sur la page dédiée au point mousse, vous y trouverez une vidéo "comment compter les mailles au point mousse"

5. Mon tricot s'enroule autour de l'aiguille, c'est normal ?

Sur les premiers rangs, mon tricot peut avoir tendance à s'enrouler autour de l'aiguille pendant que je tricote. Pas de stress ! Il suffit de remettre mes mailles bien à plat avant de commencer mon rang suivant, cela me permettra de mieux voir où piquer.