DÉFINITIONS
Qu'est-ce qu'une augmentation ?
Quand
on tricote toujours le même nombre de mailles, on obtient un tricot qui "monte tout droit", et on obtient donc une forme de rectangle. Parfait pour tricoter une écharpe, un snood, une couverture ou même parfois des pulls ou des bonnets.
Mais dès qu'on va souhaiter progresser et tricoter des
ouvrages aux formes plus complexes, il va nous falloir augmenter ou diminuer le nombre de mailles en cours d'ouvrage.
En fonction de la manière dont on répartira ces augmentations ou diminutions, on obtiendra des formes différentes. Faire une augmentation, c'est donc augmenter le nombre de mailles d'un tricot, ce qui va augmenter sa largeur.
Selon l'effet recherché sur la forme du tricot, on peut augmenter d'une maille ou de plusieurs mailles, espacer les augmentations ou les faire d'un coup, etc... C'est pourquoi il y a plusieurs techniques d'augmentations.
Qu'est-ce qu'une augmentation intercalaire ?
Quand on fait une augmentation intercalaire, on recrée une maille de plus entre 2 mailles, comme nous vous le montrons dans les vidéos ci-dessous.
Avec cette technique, on obtient une jolie augmentation : la maille est inclinée sur le côté, et cet effet est souvent recherché pour faire de belles finitions avec une augmentation qui va dans le sens du tricot.
Il est donc important d'adapter votre technique au tricot réalisé : selon l'endroit du tricot où est réalisé l'augmentation, on choisira de réaliser une augmentation inclinée vers la droite ou vers la gauche.