La maille coulée est l'une des mailles de base du crochet. On la retrouve dans de très nombreux ouvrages de crochet, dès le niveau débutant. On l'apprend généralement après la maille en l'air et la maille serrée.
La maille coulée est
une maille à part en crochet. En effet, à la différence des autres mailles (comme la maille serrée, la bride ou la demi-bride par exemple),
elle ne peut pas être utilisée seule : on ne réalisera jamais plusieurs rangs de mailles coulées à la suite.
Pourquoi ? la raison est toute simple : la maille coulée est une maille invisible car elle recouvre juste la maille sur laquelle on la réalise. Contrairement aux autres, elle n’a donc pas de hauteur.
Grâce à cette spécificité, la maille coulée peut être utilisée dans différentes situations :
- On peut faire des mailles coulées pour se déplacer discrètement sur un rang de mailles et par exemple aller réaliser la suite du motif un peu plus loin (cela sera notamment utilisé pour faire des diminutions).
- On peut faire une maille coulée pour relier la première et la dernière maille d’une chaînette afin de former un cercle, et ainsi démarrer un ouvrage au crochet en rond.
- On peut réaliser un rang complet de mailles coulées à la fin d’un ouvrage pour réaliser une bordure bien nette.
- On peut aussi réaliser une couture en maille coulées pour assembler 2 morceaux d’un ouvrage sans utiliser d’aiguille de finition.